SOPHROLOGIE, HYPNOSE

Fondé sur un dialogue préalable et s'appuyant sur des outils comme l'hypnose éricksonienne, le travail sur les frontières (modèle Anne Linden) ou la sophrologie caycédienne, cette approche a pour but de trouver de nouvelles ressources et de disposer de nouveaux choix face à des difficultés professionnelles et/ou personnelles.

La lucidité est un état de constante observation de tout ce qui advient en la personne et pas seulement une vigilance qui attache l'être à son extériorité. La lucidité n'est pas une forme d'auto analyse où le moi se diviserait en moi juge et moi condamné, mais donne la voix à une conscience et à un processus de constante découverte pour dévoiler la véritable connaissance de soi.

Il ne s'agit donc pas tant d'être" bien, sans stress, de lâcher prise" autant de termes qui ne recouvrent que des généralités s'ils  n'ont pas de sens pour la personne,  mais d'apprendre à se connecter à son corps, ses pensées, ses émotions, de repérer ses fragilités et ses faiblesses, de s'appliquer à une discipline afin de permettre une évolution ou l'être est co-acteur des processus de vie difficiles comme joyeux.